Points d'attention pour placer une toiture verte en pente
Les toitures vertes en pente nécessitent déjà une attention particuliére lors de la phase de conception. En comparaison avec des toits verts plats, beaucoup d'éléments demandent une autre structure.
Les points suivants doivent être pris en compte:
- La pente de la toiture
- La longueur de la toiture
- La construction de la toiture
- Le modéle d'étanchéité de la toiture
- La stratifaction du toit
- Les supports du toit
- Le type de végétation que vous préférez
- La direction du vent par rapport à l'épaisseur du systéme
- L'obligation de orendre des mesures anti-cisaillement
Les études ci-jointes ont été réalisées par le bureau d'études technique Optigrün (qui est aussi le fournisseur de nos matériaux de qualité)
Un toit végétalisé a un poids saturé à partir de 130 kilos/m2 et peut être installé sur une pente maximales de 45°.
Point d'attention 1: Sécurité anti-cisaillement
Les forces de cisaillement sont générées à partir d'une pente de 10° et exercent une pression sur la végétation et la couverture du toit. C'est pourquoi un systéme anti-cisaillement est nécessaire dans le toit vert. Il y a deux systémes possibles que nous offrons.
Sécutiré anti-cisaillement avec pare-chose/profil de serrage
Pour absorber ces forces de cisaillemebt, un profil de pare-chocs et de serrage doit être fixé sur la face inférieure du toit. Ce pare-chocs s'installe de préférence directement sur la construction existante de la toiture En outre, une plaque tampon spéciale est utilisée (FKD 85 SD).
Sécurité anti-cisaillement avec filet et seulis coulissants
Une autre façon d'absorber les forces de cisaillement est d'utiliser un filtet très résistant à la traction et non digestible placé sous le toit vert. Des seuils coulissants spéciaux sont placés sur ce filet pour maintenit le substrat en place.
Point d'attention 2: Drainage
Le drainage d'une toiture inclinée doit être limité le plus que possible afin de ne pas puiser inuilement de l'eau dans les plantes. Les deux systémes tamponnent 6 litres d'eau par m² et évacuent l'excés d'eau. Ceci assure un driange continu de l'excés d'eau vers le dessous du toit, tout en créant un effet filtrant et collecteur.
Le système avec pare-chocs et profil de serrage permet d'évacuer l'excès d'eay dans les cavités situées en haut et en bas de la plaque tampon.
Le systéme avec pare-chocs et profil de serrage permet d'évacuer l'excès d'eau par l'intermédiaire d'une membrane absorbante (filet). Ce filet a des fentes au fond et dans lesquelles l'eau peur être tamponnée.
Point d'attention 3: Érosion par la pluie ou le vent
à partir d'une pente de toit de 10°, nous utilisons toujours des nattes de sédum pour éviter l'érosion du substrat par la pluie ou le vent. L'effet de la gravité draine l'eau d'un toit vert en pente bien plus qu'un toit vert plat. Il est donc recommandé d'augmenter le volume tampon des substrats pour obtenir le même résultat qu'avec un toit vert plat. Une couche de substrat suffisamment épaisse en combinaison avec des éléments de sécurité anti-cisaillement assure une couche stable et bien enracinée pour la végétation.
Pour la même raison, il est très important de planifier l'entretien de la toiture inclinée. Le toit doit toujours rester bien couvert de végétation afin que les racines des plantes retiennent le substrat.
Résumé
- Le toit doit être assez solide. (à partir de 130 kilos/m2 pour une toituez verte en pente de bonne qualité)
- Toiture végétalisée possible jusqu'à 45° d'inclinaison
- Différentes solutions de systéme en fonction des conditions structurelles
- Études avec coopération d'Optigrün
- Protections anti-cisaillement de sécurité
- Usage des tapis précultivés de sédum à partir d'une pente de 10° pour éviter l'érosion
- L'ntretien est cruciale pour éviter l'érosion