Quand faut-il prévoir des bandes de gravier sur des toitures vertes?
Le gravier sur un toit peut utilisé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il peut contribuer au fonctionnement technique de votre toiture verte. En outre, le gravier a également une fonction de sécurité. Il est également très esthétique sur une toiture verte.
Quand faut-il prévoir une bande de gravier?
Il y a deux raisons pour lesquelles les bandes de gravier sont nécessaires sur les toitures vertes et les toitures-jardins:
- Les bandes de gravier techniques au niveau des détails
- Les bandes de gravier en rapport avec les normes feu et le compartimentage anti-incendie
Il est recommandé de prévoir des bandes de gravier au niveau de chaque détail de la toiture verte. Dans la pratique, les bandes de gravier ne sont appliquées que lorsque cela est nécessaire en termes de normes techniques et de normes anti-incendie. Ces directives sont soutenues par la Fédération belge de la végétalisation des toits et façades, au sein de laquelle sont représentés presque tous les acteurs du marché belge des toitures vertes.
Pour quels détails est-il préférable de prévoir une bande de gravier?
- Pour les façades montantes
Si votre toiture verte est installée à côté d’une façade, il est important de tenir compte de quelques éléments. Si votre façade est en crépi ou un autre revêtement de façade sensible, nous vous recommandons d’ajouter une bande de gravier au toit vert. Ceci en raison des projections de substrat lors de fortes pluies. En outre, une bande de gravier est également recommandée si vous avez une façade montante ou l’étanchéité de la toiture se termine à moins de 30 cm au-dessus du substrat.
- Pour les rives de toitures
Une bande de gravier est techniquement superflue pour les remontées de toitures qui ont une étanchéité anti-racine. Dans le cas d’une remontée non-résistante aux racines, une bande de gravier est également techniquement superflue si la feuille de racine se termine 2 cm au-dessus du niveau du substrat. Si ce n’est pas le cas, une bande de gravier est certainement recommandée.
- Techniques de toitures
Pour les techniques de toiture, nous recommandons d’appliquer une zone inerte en dalles ou en gravier de toiture d’au moins 30 cm, mais dans la plupart des cas, une bande de gravier de 50 cm est encore mieux.
- Coupels
S’il s’agit d’une coupole fermée, l’étanchéité doit se situer à 30 cm au-dessus du niveau du substrat afin de ne pas avoir à prévoir une bande de gravier. Pour les coupoles de fumée ou d’évacuation, une bande de gravier de 50 cm est obligatoire.
- Passages de toiture
Si les passages de toitures sont protégées contre les racines, les bandes de gravier ne sont pas nécessaires. Cependant, une bande de gravier est souvent prévue pour accentuer et protéger ces détails.
- Allées, chemins d'accés, zones utilisées pour le nettoyage des fenêtres, etc...
Si vous souhaitez marcher souvent sur votre toiture verte, nous vous recommandons de prévoir une allée en dalles de béton sur une fine couche de substrat. Le gravier roulé n’est pas aussi stable pour marcher.
Près des fenêtres des façades verticales, il faut bien sûr tenir compte du lavage futur des fenêtres. Si aucune bande de gravier n’est techniquement ou en termes de normes anti-incendie nécessaire, il est également préférable de ne pas en installer. Nous le recommandons, car une échelle peut être installée de manière plus stable dans une zone de toiture verte que dans une bande de gravier. Si, toutefois, vous êtes obligé techniquement ou en termes de normes anti-incendie d’installer une bande de gravier, nous recommandons une bande de gravier de 50 cm. Avec une bande de gravier de 30 cm, vous risquez d’aplatir votre profil car la distance est courte. Avec une bande de gravier de 50 cm, vous avez suffisamment d’espace pour laver vos fenêtres.
Vous pouvez faire confiance à Naturoof pour la pose de votre bande de gravier pour votre toit vert. Si vous voulez un peu plus ou si vous voulez ajouter une terrasse à votre toiture verte, vous pouvez toujours contacter notre filiale STONEROOF!