L'evacuation intelligente des eaux de pluie pour les toitures à retention
Nous avons un problème d’eau. Et là, il ne faut pas seulement penser aux situations d’urgences liées à l’eau comme les inondations de Pepinster l’année dernière, avec des voitures qui dérivent dans les rues, mais plutôt à l’état de nos jardins après trois semaines de sécheresse.
En effet: La Belgique occupe la 23e place sur la liste des pays exposés au manque d’eau. Et la situation ne s’améliore pas.
Que pouvons-nous faire à cette pénurie d’eau? Nous pouvons ralentir le ruissellement ou retenir temporairement l’eau de pluie dans une toiture à rétention. Mais nous pouvons aller encore plus loin: en combinant des bacs à rétention avec un Smart Flow Control, nous transformons également notre toit de rétention en ‘toit intelligent’ et pouvons gérer très activement l’approvisionnement en eau de toit.
Le Smart Flow Control
Un Smart Flow Control est une évacuation des eaux pluviales intelligente et contrôlée par l’ordinateur. Dans des conditions normales, cet avaloir reste fermé et nous retenons l’eau dans les bacs à rétention sur notre toit. Lorsqu’une forte averse est attendue, l’avaloir, qui est connecté à notre application de prévisions météorologiques, reçoit un signal l’invitant à évacuer suffisamment d’eau pour créer une capacité de stockage afin que l’averse à venir puisse être recueillie dans les bacs. Cette vidange a lieu avant que les précipitations ne tombent, de sorte que le réseau d’égouts n’est pas sollicité à ce moment-là et que l’eau peut être évacuée sans entrave. Mieux encore, d’ailleurs, nous n’envoyons pas cette eau dans le réseau d’égouts, mais la recueillons dans un réservoir séparé pour la réutiliser ultérieurement. Une fois la capacité de stockage suffisante libérée, l’avaloir se referme et nous pouvons capter l’averse à venir et la stocker dans les bacs à rétention. De cette manière, le système d’égouts est soulagé pendant l’averse et nous renvoyons l’eau de pluie à son cycle naturel, la rendant disponible pour la plantation par évaporation et par capillarité en période de sécheresse.
Les avantages sont claires: retarder le ruissellement des eaux pluviales, stocker les eaux pluviales, augmenter la capacité d’évaporation par capillarité, nous avons besoin de moins d’investissements pour les réservoirs d’eau et les installations d’infiltration, et nous obtenons en retour un paysage de toiture multifonctionnel et adapté au climat.