groendaktype.JPG

Différents types de toits verts

Les toits verts existent en différentes tailles et poids. Ci-dessous, vous en trouverez un aperçu.


 
 
 

Toit en sédum

C'est le type de toit vert le plus connu, aussi appelé le toit vert extensif. Grâce à l'utilisation d'un drainage de haute qualité et d'une plaque tampon, un beau tapis de sédum peut être garanti toute l'année, malgré une couche de substrat plus limitée.

+ beaucoup de vert pour un entretien et un budget limités

+ petit poids corporel à partir de 105 kg/m²

+ idéal pour les petites et grandes surfaces

 
 
 

Toit naturel

Est-ce que vous recherchez quelque chose de plus? Le toit naturel est peut – être le choix idéal pour vous ! Grâce à la structure plus grande, on peut prévoir, en plus des différents types de sédum, de différents types d'herbes et de fleurs sauvages.


+ structure plus épaisse pour une plus grande variation de la flore et de la faune

+ nouvel habitat pour les oiseaux, les papillons, les abeilles et les insectes

+ poids corporel à partir de 175 kg/m²

+ entretien limité

natuurdak.jpg
 
 
semi-intiensieve groendaken.jpg
 

Semi-intensif

C'est le compromis entre un toit vert ordinaire et un jardin de toit entier. En utilisant des plaques tampons plus grandes et une couche de substrat plus épaisse, les possibilités de plantation sont beaucoup plus grandes.

+ grand choix de plantes (par exemple graminées ornementales)

+ possibilité d'appliquer un certain volume

+ poids corporel de 175 à 300 kg/m²

+ expérience écologique, mais facile à entretenir

 
 
 

Toit vert solaire

La combinaison idéale ! Parce que sur les toits noirs traditionnels, la température peut augmenter rapidement en été, ce qui peut réduire l'efficacité de vos panneaux solaires de 10%. La végétation du toit vert a un effet inhibiteur sur cette élévation de température, due à l'évaporation de l'eau par les plantes.

+ rendement supérieur de vos panneaux solaires grâce au refroidissement par l’évaporation

+ le toit est protégé lors de l'installation et de l'entretien des panneaux

+ biodiversité plus élevée grâce à la présence de zones d'ombre

+ poids corporel à partir de 105 kg/m²

zonnepanelen groendaken.jpg
 
 
hellend groendak oost-vlaanderen.jpg
 

Toits en pentes

Les toits inclinés de 5° à 45° peuvent également être recouverts de végétation. Lors de la conception ainsi que lors de l'installation, toute protection contre le cisaillement du toit vert est prise en compte.

+ valeur ajoutée pour le ‘paysage de rue’ du bâtiment

+ choisissez parmi les types de toits verts ci-dessus

+ la plantation dépend du type de toit vert

+ besoin de protection contre le cisaillement

+ poids corporel à partir de 115 kg/m²

 
 
 
 

Toit de rétention

Les toits en polder, également appelés "toits verts-bleus", ont été conçus pour réduire les inondations lors des pointes d'averses. Les sous-couches sont spécialement conçues pour tamponner l'eau de pluie et retarder l'évacuation dans le réseau d’égouts. Une autre variante utilise des boîtes de rétention d'eau avec un niveau d'eau réglable et contrôlé par ordinateur. De cette façon, tout le volume tampon peut être libéré peu de temps avant une averse de pluie abondante et l'ensemble de l’averse peut être absorbé.

+ peut être utilisé sous tous les types de toits verts

+ des systèmes pour réduire les inondations pendant les pointes d'averses

+ alternative verte pour les grands égouts et les bassins tampons

+ poids corporel à partir de 250 kg/m²

retentiedak.jpg
 

GROENDAK.JPG
 

Structure du toit vert

Un toit vert de Naturoof est beaucoup plus qu’ un tapis à rouler. Nous utilisons toujours une construction à 3 couches. Découvrez plus d'informations à ce sujet ci-dessous et convainquez-vous demandant un échantillon.


 
 

1.       Végétation

Mélange de diverses boutures de sédum, tapis de sédum, graminées ou autres plantes, selon le type de toit vert.

2.       couche de substrat

Composé à base de fractions minérales, enrichies de compost vert. Propriétés et composition selon les directives FLL. Hauteurs de substrat à partir de ≥ 6 cm.

3.       FILTrE

Géotextile en polypropylène imputrescible.

4.       Drainage, filtration et stockage de l’eau

Plaque de drainage tampon en polyéthylène recyclé avec réservoirs. Les plaques de drainage tampon garantissent un stockage des réserves d'eau, drainent l'excès d'eau et assurent une évaporation optimale possible de l'eau présente dans l'ensemble du système. Les boutons perforés surélevés assurent que l'eau stockée est séparée du substrat par une couche d'air. Selon le type de toit vert, la plaque de drainage appropriée est fournie.

5.       couche protectrice

Tissu de protection en tissu synthétique recyclé. Répartit les charges et protège votre membrane de toiture contre les dommages.

dakbegroeiing dak.jpg
 

Pourquoi des toits verts?

Découvrez les nombreux avantages!


 
 
waterbuffer.png

LE TAMPON D'EAU VERT IDÉAL

Les toits verts s'attaquent à la cause des inondations. Cet avantage est l'une des principales raisons pour lesquelles les toits verts bénéficient de subventions. Les toits verts peuvent absorber jusqu'à 50 % de l'eau de pluie en la rejetant dans l'atmosphère par évaporation. Par conséquent, moins de nouveaux égouts doivent être construits, ce qui ne fait que transmettre le problème.

  

 
 

Create. urBan. nature.

Commencez et aidez à rendre nos villes plus vivables pour tous. Les toits verts contribuent à améliorer la biodiversité et sont une source de nourriture pour les insectes bénéfiques comme les abeilles et les papillons. Lors de l'installation de toits verts plus intensifs avec des herbes, cet avantage est encore plus important.

.

 

evenwicht stad.png
 
 
CO2.png

UN MEILLEUR HABITAT

Les toits verts filtrent les poussières fines et les bulles d'air invisibles, et contribuent également à la réduction des émissions de CO². En plus d'améliorer la qualité de l'air, le vert a aussi un effet calmant et anti-stress.

 

 
 

ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUe

Les toits verts permettent à votre maison de perdre moins de chaleur en hiver. En été, la masse du substrat combinée à l'évaporation des plantes peut garder votre maison agréablement fraîche. Une toiture verte est également très performante en termes d'isolation acoustique.  La pollution sonore des avions ? Un toit vert peut être une solution!

 

warmte.png
 
 
regen.png

AUGMENTATION DE LA DURÉE DE VIE DE VOTRE TOIT

Plusieurs études prouvent que la durée de vie de votre toiture est augmentée par l'utilisation de toitures vertes. Les fluctuations de température auxquelles votre toiture doit résister sont considérablement réduites. De plus, le toit n'est plus exposé aux rayons UV et aux dommages physiques possibles en marchant dessus, à la grêle, etc.

 
 

limiter le 'urban heat island'

Ou aussi appelé l'effet d'îlot de chaleur. C'est le phénomène que la température dans les zones urbaines est plus élevée que dans les zones rurales environnantes. En raison du grand nombre de toits noirs, la température dans la ville augmente, ce qui devient un véritable problème pendant les vagues de chaleur. Les toits verts offrent la solution parfaite.

 

groenstad.png
 
 

Antichute ‘Optisafe’


 

En plus de l'installation de toits verts, Naturoof propose de différents systèmes de protection contre les chutes à l'aide d'équipements de protection pendant les travaux d’entretien et de réparation. Le système est assemblé en utilisant le poids du toit vert comme ballast. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer des pénétrations dans la toiture et la couche d'isolation. Il n'y a donc aucun risque de fuite, de ponts thermiques ou de transmission du son. Des points de fixation individuels peuvent être choisis ou un système de câbles peut être installé parallèlement au bord du toit. Il est également possible d'installer une protection d'arête de toit collective sous forme de balustrade. Ces produits sont tous conformes aux normes DIN en vigueur.

 
Optisafe Point.jpg